Ahmed Al Alawi
Dans son usine à fabriquer des fake News, le Maroc utilise une recette avec cinq ingrédients:
- Le gouvernement marocain produit un communiqué. Sans preuves. Il faut juste un communiqué.
- La presse marocaine reprend ce communiqué comme étant un fait vérifié et vérifiable.
- Les Think tanks marocains produisent des analyses et des commentaires citant ces articles de presse.
- Les Think tanks à Washington et ailleurs publient des analyses citant ces Think tanks marocains
- Le premier communiqué marocain devient un fait et une vérité absolue sur laquelle se base les décideurs marocains pour faire de la politique
Et le Polisario peut être un cas d’espèce puisqu’il subit depuis plusieurs mois une campagne de mensonges et de calomnies dans certains cercles à Washington (Héritage Foundation, le sénateur Joe Wilson, Robert Greenway, un proche de Donald Trump) dont l’objectif est de lister les sahraouis comme étant des terroristes.
Bien entendu le déclencheur de cette campagne c’est le gouvernement marocain qui affirme sans preuves que le Polisario est proche d’El Qaeda, de Daech, du Hizbollah libanais, de l’Iran, du russe Wagner..de tout ce qui est de près ou de loin l’ennemi des occidentaux en général et des américains en particulier. Ensuite, ces accusations sans fondement sont reprises par la presse marocaine, puis ce sont les Think tanks marocains qui prennent le relais avant de donner la main aux Think tanks américains et à la presse américaine.
Évidemment, Joe Wilson, Robert Greenway et d’autres ne savent rien de la cause sahraoui et c’est peut-être le dernier de leurs soucis. Mais tant qu’ils sont bien rétribués, tout le reste n’est pas important. Ce qui compte pour eux, ce n’est pas la vérité, mais le mensonge qui se transforme en vérité. Ainsi va le monde aujourd’hui, le droit international est foulé du pied et les causes justes de la Palestine et du Sahara occidental sont entre les mains de voyous qui toute honte bue travestissent la vérité pour des dollars en retour.
Que faire?
A action médiatique ennemie riposte nationale immédiate, c’est aussi simple que cela en mettant sur pied une cellule pluridisciplinaire composée de spécialistes tant civils que militaires et dont la mission serait de détecter en temps réel les fake news de quelques origines qu’elles soient, marocaine ou autres et de, répliquer pour la détruire avant même qu’elle ne se propage et devienne un mensonge vérité. C’est une question de quelques heures, parfois de minutes. Plus la riposte est rapide plus son action est efficace. Paroles de spécialistes.
Cette entité devrait être montée en un temps record et rattachée à une entité de l’Etat pour lui garantir une logistique et une longévité.


