anep-logo-new

الأحد، 1 فيفري 2026

  • Logo of instagram
  • Logo of facebook
  • Logo of youtube
  • Logo of tiktok

Algériens en difficulté à l’étranger: un appel sans impact

Algériens en difficulté à l’étranger: un appel sans impact

 

Abed Charef

 

Acte humanitaire, geste de solidarité, voire initiative «paternelle». L’appel du président Abdelmadjid Tebboune invitant les jeunes Algériens se trouvant en situation précaire à l’étranger à rentrer au pays a été salué comme il se doit par la presse et la classe politique traditionnellement favorables au pouvoir.

«Une main tendue, un geste sage et responsable», selon l’APS. Une mesure qui «apporte sérénité et apaisement», et «une preuve tangible que l’Algérie n’abandonne pas ses enfants», écrit l’agence à propos de ce texte endossé par le conseil des ministres et adopté au lendemain d’une réunion du Haut Conseil de sécurité.

De fait, dans un pays aussi stressé que l’Algérie, il est difficile de ne pas accueillir favorablement un geste rassembleur, inclusif, aussi limité soit son impact. Particulièrement quand il s’adresse à des jeunes vulnérables, en situation de déshérence, à l’étranger de surcroît, privés de papiers, de revenus et de toute possibilité de mener une vie décente. Des jeunes en situation «précaire et irrégulière», subissant «pauvreté extrême et misère», selon le communiqué officiel.

 

Les bons sentiments, et après ?

Mais une fois passé ce cap de bons sentiments, le réel s’impose. Avec ses ambiguïtés, ses tares. Et sa cruelle vérité. Car si la démarche vise à aider des jeunes « induits en erreur, à des fins d'instrumentalisation contre leur pays», elle mérite aussi que le pays se pose une autre question: pourquoi et comment ces jeunes en sont-ils arrivés là? Plutôt que d’appeler des harraga à régulariser leur situation et à revenir au pays, ne serait-il pas plus opportun de faire en sorte d’éliminer les causes qui poussent précisément à cette harga?

La malvie, le sentiment d’étouffement, cette sensation qu’il n’y a pas de perspectives en Algérie, sont assez courants chez les jeunes. Entre le wali, le commissaire de police, l’imam, le dealer, le baron économique du quartier ou du village et le député RND, il y’a très peu de marge pour une vie libre et digne. C’est le réel du jeune algérien, du moins pour une frange d’entre eux, au quotidien. Et ce n’est pas avec l’ANSEJ et l’allocation chômage que la donne va changer. Elle ne font que déplacer le problème.

 

Incertitudes

Sur un autre plan, l’appel du président Tebboune manquait de clarté, de tranchant. Il était difficile d’en faire une lecture consensuelle. Au-delà de l’interprétation de type APS, humanitaire, patriotique, d’autres y ont vu une volonté de reprendre la main sur le dossier des fameux OQTF, ces Algériens que la France veut expulser mais dont les procédures sont bloquées à cause de la crise entre les deux pays.

D’autres ont développé une lecture encore plus élaborée, avec une Algérie qui connaîtrait une transition démographique et qui aurait besoin de tous ses fils. Un analyste algérien interrogé estime, plus discrètement, que le pouvoir cherche plutôt à éviter que des jeunes en déshérence ne se retrouvent pris en charge par des mouvements d’opposition, type MAK, ou carrément par des services de renseignement étrangers et utilisés contre l’Algérie.

 

Nouveau cap politique ou simple velléité?

Il est aussi difficile de dire si l’appel de M. Tebboune fait partie d’une politique d’ensemble, cohérente, inclusive, ou s’il s’agit d’une simple velléité sur un sujet épineux. Auquel cas, l’appel sera sans effet. Qu’est ce qui pousserait un harrag algérien à revenir sur un simple appel du chef de l’État, lui qui a pris tous les risques pour partir avec pour objectif de se sortir d’une situation étouffante? Quels changements ont été introduits dans le travail, dans la vie sociale, dans la culture et les loisirs, ainsi que dans la vie politique pour qu’il trouve attrayante une vie qu’il a tout fait pour fuir?

La réponse à cette question devrait suffire pour savoir si l’appel du chef de l’État aura des résultats ou pas.

اخبار اخرى